Anglais - EnglishJean-Paul Friol : Artiste peintre plasticien

 

Atelier de Jean-Paul Friol

Pour Jean Paul Friol, l’art est une passion. Un morceau de verre cassé, de métal ou de bois, un bout de fil, du tissu, du papier coloré, une canette trouvée écrasée ; dans ses mains chacune de ses trouvailles renaît pour devenir une source d’inspiration pour cet artiste prolifique.

Couleurs, textures, formes…

tout peut se transformer en d’harmonieuses créations qui sont parfois à la frontière entre peinture et sculpture.

J.P. Friol a commencé à peindre il y a plus de 30 ans, et il est rare qu’une journée s’écoule sans qu’il ne retrouve ses pinceaux. Lorsque qu’il n’est pas au bloc opératoire où il est Chirurgien, éminent spécialiste de la Main à Nantes, ou en famille, il consacre le plus clair de son temps à la peinture et l’art plastique, domaines où il exprime le mieux sa curiosité et poursuit sa recherche artistique.

 

Sa démarche est toujours d’étudier à fond ses domaines de prédilection, la chirurgie et la peinture.

 

Atelier de Jean-Paul FriolCette constante curiosité mêlée sans relâche à sa sensibilité, son expérience et son œil exercé pour exprimer sa passion et sa créativité tel est son profond besoin. Il peint avec ses tripes, au point que quelques fois, lorsqu’il termine un tableau, il est essoufflé, comme s’il venait de pratiquer un exercice physique.

C’est dans ces moments que quelque chose d’unique se passe entre lui et son travail, car il réussit à l’imprimer d’une partie de son âme.

Ces longues années de travail donnent à J-P Friol la possibilité de surprendre par la variété et la qualité de ses œuvres.

 

Depuis qu’il a développé sa technique d’émaillage à froid et son travail des pigments, une partie de son œuvre est dédié à la couleur. Ses travaux sur papier qui utilise peinture, pastel gras, encre, collages et inclusions ; les ciments sur toile mêlés à des pigments ; ses canettes écrasées, peintes ou habillées, et dont l’originalité fait partie de son image, sont tous liés par plusieurs fils conducteurs – la couleur, la matière et le rapport avec le support.

 

Il a aussi d’autres domaines de prédilection : Il aime le jazz depuis qu’il est adolescent et joue de la batterie ; il aime la cuisine et consacre des soirées entières à des compétitions gastronomiques amicales ; il aime les vins et a écrit un livre, devenu une référence, sur les vins du Jura.

 

 

Né à Paris en 1948, Jean-Paul Friol est décédé le 13 septembre 2011 à Nantes.