ARTEVA, la galerie ANTI-REFLETS, la galerie ARTS PLURIELS,  la galerie LE RAYON VERT et MINE D’ARTS  présentent Les Arts Papier

Une exposition collective du 28 septembre au 05 Octobre 2008

Recueil providentiel des premières impressions d’artistes, esquisses, carnets de voyages et instantanés, le papier support ou matière, offre aujourd’hui aux créateurs des possibilités originales, grandioses ou confidentielles.

Pour la deuxième année, galeries d’art et associations d’amateurs d’art se sont rapprochées pour faire la démonstration de la prodigalité et de la diversité extraordinaires du papier. Naturel, traité ou sophistiqué, ses atouts révèlent avec élégance les territoires intimes, subtiles et cependant intenses, d’artistes qui, grâce à lui, peuvent s’exprimer pleinement.

La technique des multiples (eau-forte, monotype, sérigraphie…) est sans doute l’un des moyens les plus répandus dans le domaine de l’art du papier, soulignant ainsi ses qualités de reproduction. La présente exposition – comme la précédente au Château de Blain – s’attarde plutôt sur l’œuvre originale, création sans cesse renouvelée.

Trente huit artistes ont choisi le papier pour écrire leurs univers et leurs fantasmes. Nous faire rêver …

Les Arts Papier rassemblent des expressions contemporaines libres, travaux d’artistes sans fil conducteur, dont le seul lien est le papier, support-matière modeste et magnifique.

Hélène Poisot
5 septembre 2008

Les œuvres présentes de Jean-Paul Friol :